les 10 choses à savoir sur le TIBET

Publié le 24 Avril 2008

  1. Le Tibet a été envahi de manière violente par la Chine en 1949. Depuis, 1,2 millions de Tibétains sont morts des suites directes de l'invasion.

  2. Le 10 mars 1959, les Tibétains se sont soulevés contre l'occupation illégale du Tibet par la Chine. Le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, s'est enfui en Inde et plus de 100 000 réfugiés l'ont suivi.

  3. La Chine a lancé sa " solution finale ", la relocalisation de colons chinois au Tibet. Il y a aujourd'hui plus de Chinois que de Tibétains au Tibet !

  4. Les femmes tibétaines sont sujettes à la stérilisation et à des avortements forcés, façon d'exterminer la population tibétaine. Les femmes souffrent des formes les plus dégradantes de torture. Bastonnades impitoyables, viols et agressions sexuelles : lacération des bouts de seins, matraques électriques enfoncées dans le vagin et l'anus, enveloppement du corps par des fils électriques sous tension… sont parmi les atrocités décrites.

  5. Aujourd'hui, on compte 250 prisonniers politiques dont le Panchen Lama qui n'a que 14 ans et a passé la moitié de sa vie en prison. Les prisonniers politiques sont régulièrement soumis à des extractions de sang, à des exercices intensifs et aux travaux forcés. Ils subissent des lavages de cerveau, des tortures physiques et psychiques et des classes de rééducation.

  6. Depuis que la Chine a signé la Convention contre la torture en 1988 (cf Art.12), 84 Tibétains sont morts conséquemment à des tortures.

  7. Dans la capitale du Tibet, Lhassa, il y a maintenant plus de prisons que de monastères. Cette ville est devenue un lieu de tourisme sexuel comparé à Bangkok.

  8. Environ 80% des forêts au Tibet ont été rasées par les Chinois. On trouve dans certaines zones un taux de radioactivité bien trop élevé. Les ressources naturelles sont consommées sans souci de leur renouvellement. 10 barrages sont en train d'être construits.

  9. La liberté de religion est sévèrement réprimée et souvent punie plus sévèrement qu'un meurtre. Aujourd'hui, plus de 100 moines et nonnes bouddhistes seraient toujours détenus. La répression, la volonté d'intimidation et l'étouffement de l'identité et de la culture tibétaines se poursuivent.

  10. 2004 était l'année de l'amitié franco-chinoise alors, au nom des Droits de l'Homme, soutenons les peuples chinois et tibétain persécutés par le gouvernement du président chinois Hu Jintao. ( informations prises sur le net!)

     

Rédigé par veronique

Publié dans #juste comme ça !!

Repost 0
Commenter cet article

Miss labo 27/04/2008 22:13

je te félicite pour ton article il est vraiment bien, je me suis permit de le recommandé sur mon blog.PS gros bisous et profite du soleil ! 

Olivier 27/04/2008 18:08

Bonjour ,J'ai apprécié que vous donniez vos sources ( infos prises sur le net ) , et je pense que vous êtes d'accord avec moi le net est aussi bien une poubelle , qu'une richesse culturelle ; ce qui veut dire que ce système d'infos n'a pas de valeur si on ne fait pas la démarche de chercher et SURTOUT de recouper les infos . Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a un gros problème entre la Chine et le Tibet ( apparemment ) mais je n'apprécie pas qu'on se réveille en Mars 2008 alors que les exactions existent depuis bien longtemps . Je pense absolument que tout le monde se fout complètement du Tibet mais il faut bien se donner une conscience . Les droits de l'homme sont aussi baffoués en France et l'on en parle trés peu . Prenez vos infos sur les sous-sol de ADP Roissy:  c'est une infamie et j'en ai vraiment honte . Un dernière chose ; il y a un proverbe ( chinois ) qui dit : ne regardes pas le bas de porte de ton voisin quand ton propre seuil est sale ! .  Néanmoins je ne vous juge pas, et vous me paraissez bien honnête .Bien à vous ,Olivier 

jean bellamy 27/04/2008 11:49

Encore un peu ankilosé le pépé , le réveil musculaire est dur .....Faut travaillé au jardinpendant qu'il y a un peu de soleil...Bisous depuis le jardin aux tourterelles .Minouche et Jean .

jean bellamy 26/04/2008 18:29

Fatigué aujourdhui , avec Minouche nous avons remis en état le jardin aux  tourterelles . C'était la jungle ....il y a encore du boulot .Bisous ma grande .Jean.

isabelle 26/04/2008 12:57

super ton article cela m'a appris des choses

J'espère que tu remontes la pente,
tiens le coup m'a poulette sache que tu peux passer quand tu veux, charles et caroline sont là
gros bisous